L’agent des services de sécurité incendie est un agent de sécurité qui doit avoir réussi les épreuves ou qui possède l’une des équivalences prévues par la loi en vigueur à la date de cet accord. Leur responsabilité est d’assurer la sécurité des individus et la protection contre les incendies des biens. Quelles sont donc les tâches attribuées aux agents SSIAP ?
Missions d’un agent SSIAP
Au sein des établissements qui accueillent du public, les agents SSIAP, membres du service de sécurité incendie, sont présents pour surveiller les lieux et intervenir en cas d’incendie. Si vous souhaitez devenir agent de sécurité incendie découvrez ici - même l’un des meilleurs site de formation SSIAP pour vous former en ligne et obtenir votre diplôme.
Dans leur quotidien, ils préviennent les risques d’incendie et veillent également au bon fonctionnement du matériel de sécurité incendie. Obligatoirement titulaires de la certification de sauveteur secouriste du travail, les agents de sécurité incendie apportent leur aide et leur soutien aux personnes dans le besoin comme les malaises ou les accidents.
En cas de sinistre, ils veillent à l’application des consignes de sécurité. Ils sont également chargés d’alerter les secours, d’évacuer les lieux et de prendre les premières mesures de sécurité en attendant l’arrivée des pompiers. Pour assurer le bon fonctionnement du matériel, ils effectuent des tests et assurent l’entretien des équipements de protection contre l’incendie.
Les agents SSIAP vérifient également les issues de secours pour les évacuations. Ils effectuent des rondes dans l’établissement pour prévenir et détecter les risques d’incendie. Dans les hôtels et les hébergements, ils doivent effectuer des rondes de sécurité au moins 3 fois par nuit. Leur rôle est aussi de sensibiliser les employés et le personnel de l’établissement en matière de sécurité incendie.
Caractéristiques d’un agent de sécurité incendie
Le métier d’agent de sécurité incendie nécessite plusieurs qualités humaines. Ces compétences vous permettront de faire face aux responsabilités quotidiennes et aux différentes situations qui peuvent être plus ou moins complexes.
L’agent de sécurité incendie doit donc être prompt et avoir le sens de l’observation. Il doit également être capable de prévenir et d’intervenir suffisamment tôt pour éviter que les situations telles le début d’incendie, malaise d’une personne ne se détériore. Face aux événements, il doit également savoir garder son calme, gérer son stress et ses émotions pour pouvoir agir efficacement.
Par ailleurs, l’agent SSIAP doit savoir comment se comporter et fait preuve de rigueur. En étant en contact direct avec le public et le personnel de l’établissement, il doit donc posséder des compétences relationnelles. Il doit être empathique, à l’écoute et doit savoir communiquer
Par conséquent l’agent de sécurité incendie doit posséder un bon niveau de français, qui lui permettra également de rédiger des rapports et des comptes-rendus. De plus, il doit être en bonne santé et entretenir sa condition physique et être capable de mobiliser tous ses moyens en cas de nécessité.
Sommes toutes, un agent SSIAP garantit la sécurité des individus et des possessions. Selon les circonstances, il assure une vigilance dans un espace limité ou dans une région plus étendue demandant des patrouilles fréquentes. Il supervise l’entrée et contrôle les usagers.